Pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web bien rédigé

Aujourd’hui, une entreprise qui n’a pas de site web est quasi invisible. Vos futurs clients commencent TOUJOURS par se renseigner sur Internet. Or si vous n’y êtes pas, ils ne peuvent pas vous y trouver. (Je sais, c’est bien vu.)

C’est pour cette raison que votre entreprise / organisme DOIT avoir un site. Mais aussi et surtout un site clair, qui anticipe les questions, les besoins, et dit exactement à votre public ce qu’il veut savoir. Il faut donc réfléchir à la forme (design, ergonomie…) comme au fond : votre MESSAGE.

Le rédacteur web vous aide à définir ce message, puis le décline sur tous vos supports de communication écrite. Suivant vos besoins, il travaille seul ou en équipe, entouré de tout un éco-système :consultant en communication ou webmarketing, community manager, développeur web, graphiste, directeur artistique…

Savoir se mettre à la place du client

Beaucoup de professionnels ne savent pas se mettre à la place de leurs clients. Trop pris dans la réalité de leur métier, ils utilisent parfois des termes totalement obscurs pour les non-initiés. Et quelque part, c’est normal : leur métier n’est pas forcément d’écrire ou de communiquer. Les entreprises répondent aussi souvent aux questions qu’elles aimeraient qu’on leur pose, plutôt qu’à celles qui agitent l’esprit de leurs clients.

Certaines ont des services spécialisés ou des compétences en interne. Pour tous les autres, ne pas réfléchir à la conception et à la rédaction de son site web est un oubli dommageable : vous perdez une belle occasion de convaincre vos prospects.

Il faut comprendre les problèmes de ses clients, et y apporter une réponse claire, concise, impactante. Le rédacteur web vous aide à vous « vulgariser ». Bien que le terme soit un peu moche (il fallait le dire), il définit exactement ce dont on parle : rendre des idées ou des informations accessibles à tous. Ce qui n’a rien de vulgaire, soit dit en passant. C’est même plutôt un exercice délicat : il faut simplifier sans trahir l’idée, rendre accessible sans dénaturer. Bref, ça mérite réflexion.

Le web, une écriture à part

La lecture sur écrans est très différente de la lecture sur papier. Votre public est moins concentré : il vous lit sur son téléphone dans un tramway bondé, parcourt vos textes en diagonale, clique de liens en liens. Il peut vous filer entre les doigts à tout moment.

Lorsqu’on écrit pour le web, il faut tenir compte de ces contraintes, en rédigeant des textes synthétiques, et surtout pertinents. Le message doit sauter aux yeux de vos lecteurs, faute de quoi il risque de passer inaperçu. Le rédacteur web sait vous proposer une mise en page adaptée, des phrases courtes, des mots choisis.

Il écrit aussi pour vous permettre d’être bien classé par les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle l’optimisation pour le référencement naturel. Là aussi, l’exercice n’est pas simple. Car ce sont les algorithmes de Google qui déterminent votre positionnement. Il faut donc se faire comprendre des robots, tout en s’adressant à des humains.

En clair, votre rédacteur web est un jongleur. Ou un équilibriste.

Quelqu’un comme ça.

Entreprises, soignez votre présentation sur le web !

L’intérêt d’un site Internet aux petits oignons ne vous saute peut-être pas aux yeux. Pourtant, vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression, déterminante pour la suite. En parcourant vos pages, vos prospects se feront rapidement une idée de votre sérieux, de votre expertise et de votre originalité. Qu’ils ne modifieront probablement pas après.

Un site web bien rédigé, c’est un investissement à long ou même moyen terme. Ça représente un coût, mais combien est-ce que cela va vous rapporter ? Combien de clients allez vous gagner grâce à une bonne présence sur Internet ?

Sans oublier que travailler votre message pour le web vous aidera dans votre stratégie de communication globale. Le mieux est d’ailleurs de réfléchir à tout en même temps. Un professionnel indépendant, qu’ils soit rédacteur web ou autre, a normalement du réseau (sinon fuyez). Contactez l’un d’entre eux, il saura constituer une équipe réactive et compétente pour vous offrir une prestation d’ensemble.

On se dit à bientôt ?

3 réactions sur “ Pourquoi votre entreprise a besoin d’un site web bien rédigé ”

  1. Richard Emmanuel Réponse

    Exactement, le contenu tant textuel que visuel reflète l’image de votre entreprise, mais est également primordial pour votre référencement naturel. Le contenu de votre site web est un élément clé qu’il ne faut jamais négliger.

  2. Ping En 2018, optez pour une communication transparente | Le Stylo Vert

  3. Guy Armelle Réponse

    Un contenu personnalisé et effectivement très essentiel pour garantir la visibilité d’un site et assurer son trafic, bien vu comme sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *