Bien écrire sur un blog : 7 erreurs à éviter pour être lu

écrire sur un blog

Le truc un peu vicieux avec la rédaction web, c’est qu’on sait tous écrire. Non, je reprends : on sait tous assembler des mots pour former des phrases qui ont (plus ou moins) du sens. Mais de là à bien écrire sur un blog, il y a un peu de chemin.

La bonne nouvelle, c’est que l’écriture web s’apprend, comme le macramé ou la danse de salon. Et si vous ne deviendrez pas le meilleur copywriter en lisant seulement quelques conseils, ce billet vous aidera à rédiger de meilleurs articles. Ensuite, il n’y a pas de miracle : plus vous écrirez, mieux vous écrirez. Rien ne remplace l’expérience !

7 erreurs à ne pas faire pour bien écrire sur un blog

1 – Ne pas avoir de cible

Si vous n’avez pas de cible, vous n’avez évidemment aucune chance de l’atteindre. Pour écrire des articles de blog percutants, encore faut-il savoir à qui vous vous adressez !

Ce conseil vaut aussi bien pour les blogs d’entrepreneurs/d’entreprises que pour les blogs « personnels ». Dans tous les cas, vous parlez bien à quelqu’un, même si vous n’avez pas de produits ou services à lui vendre.

Aussi, sachez à qui vous parlez : si ce n’est pas clair, regardez vos statistiques sur Google Analytics, ou envoyez un petit sondage à votre communauté. Et recommencez régulièrement, car on n’a jamais fini de préciser la connaissance de son audience !

écrire sur un blog cibler ses lecteurs

Pour être honnête, à mes débuts, j’écrivais des articles sans stratégie définie. Je m’adressais tantôt aux entreprises (mes cibles), tantôt aux autres rédacteurs (mes pairs)… Sans me rendre compte qu’aucune de ces deux catégories n’allaient. La première était trop vague, et la seconde, pas du tout ma cible.

Aujourd’hui, je sais à qui je m’adresse : les entrepreneurs ou entreprises soucieuses de leur impact environnemental et social, en quête de réponses sur comment mieux communiquer sur le web. Aussi, je peux écrire des articles qui s’adressent à eux, directement à eux !

2 – Oublier de structurer sa pensée (et donc son article)

À chacun sa méthode d’écriture : il y a ceux qui écrivent d’une traite, « au feeling », et voient ce qui en ressort ; et il y a ceux qui font un plan détaillé avant de se lancer. Mais que vous structuriez avant le premier jet ou après celui-ci, vous n’échapperez pas à la mise en ordre de vos idées.

S’il n’y a pas de progression dans votre propos, si l’enchaînement des arguments n’est pas logique, vous risquez de ne pas faire passer votre message. Dommage, pour un article auquel vous avez consacré plusieurs heures, non ?

À ce sujet, une petite citation à méditer :

« Avant donc que d’écrire apprenez à penser. (…) Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Nicolas Boileau (1636 – 1711), Art Poétique
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement

3 – Ne pas aérer ses textes

Lire sur écran est plus pénible que de lire sur papier. Bien écrire sur un blog, c’est aussi soigner la forme. Alors on évite les paragraphes interminables et trop tassés ! Aérez votre texte, vos lecteurs vous en seront reconnaissants.

Plus un paragraphe est court, mieux c’est. D’une manière générale, essayez de ne pas dépasser 5 lignes, et rajoutez un titre ou sous-titre au moins tous les 250 mots pour aider le lecteur à suivre votre raisonnement.

Bien sûr, cette recommandation n’est pas un dogme : il s’agit plutôt d’un principe à respecter le plus souvent possible…

4 – Faire des phrases trop longues

Sauf nécessité absolue, évitez les phrases à rallonge. Privilégiez les phrases courtes, en variant bien évidemment leur longueur pour ne pas créer de monotonie dans le texte.

Ça paraît compliqué, mais rassurez-vous : pas besoin de compter les mots dans chacune de vos phrases ! Regardez l’exemple ci-dessous. Si votre paragraphe « sonne » mal à l’oreille ou si sa lecture est laborieuse, c’est qu’il faut changer quelque chose !

Sous WordPress, le fameux plugin Yoast SEO vérifie pour vous le ratio de longues phrases présentes dans votre texte. Installez le et regardez votre score de lisibilité : vous aurez de bonnes indications pour corriger !

5 – Utiliser des mots (trop) compliqués

Je lis trop souvent des blogs où les auteurs ont voulu se faire mousser un peu en utilisant de beaux mots. Malheureusement, ils sont employés maladroitement voire à contresens, décrédibilisant totalement le propos !

Mieux vaut employer un vocabulaire simple mais un style dynamique, plutôt que d’utiliser des termes compliqués – et parfois mal maîtrisés – qui viennent alourdir le texte.

L’ironie, c’est que faire simple est parfois compliqué…

Mon conseil pour bien écrire : après un plan rapide, rédigez un premier jet sans vous soucier du style, juste pour poser vos idées, puis reprenez-le en coupant tout le superflu ! Votre texte en sera nettement amélioré.

6 – Oublier le référencement naturel (SEO)

Je sais, le SEO c’est compliqué. Mais c’est aussi dommage de ne pas en tenir compte… Pour vous familiariser avec le référencement naturel, je vous conseille cet article : Comment référencer votre site comme un pro en 2019.

Et encore une fois, Yoast SEO vous fournit de très bonnes indications pour améliorer le référencement naturel de vos articles, même si tout n’est pas à appliquer strictement.

7 – Faire des digressions sans fin

Ce dernier point rejoint le premier : savoir à qui vous parlez. C’est vraiment le préalable indispensable de toute démarche de blogging. Mais il y en a un second, tout aussi important : savoir ce que vous voulez dire !

Impossible d’écrire un bon article de blog sans une idée claire et précise de votre message. Avec ça, et votre cible en tête, vous pourrez vous arrêter régulièrement dans la rédaction pour vous demander :

  • Cet argument est-il au service de mon message ?
  • Ce que je suis en train d’écrire va t-il intéresser ma cible ?

Tout ce qui ne coche pas ces deux cases doit dégager. Non, les digressions ne servent à rien ! Restez concentré sur votre propos. Et si vraiment vous avez beaucoup d’éléments sur un autre sujet… C’est le moment d’envisager un futur article 😉

Bien écrire sur un blog : je peux vous accompagner !

Envie de conseils plus poussés et personnalisés pour progresser dans votre écriture web ? Je vous accompagne, ponctuellement ou sur une base régulière, pour vous aider à prendre en main votre communication digitale.

Et pour rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés qui souhaitent communiquer de façon efficace et responsable, rejoignez ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

écrire de bons articles de blog
Des conseils dans votre boîte mail ?
Abonnez-vous à la newsletter, et rejoignez une communauté d'entrepreneurs engagés qui souhaitent communiquer efficacement. Stratégie éditoriale et de contenus, réseaux sociaux, relations influenceurs... Je vous aide à y voir clair dans la multitude d'outils qui s'offrent à vous.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire facilement et à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *