Avez-vous vraiment besoin d’un blog d’entreprise ?

blog d'entreprise outil de communication
Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
  • 1
    Partage

Je sais, on ne compte plus les articles intitulés « Pourquoi votre entreprise a vraiment besoin d’un blog » ou « Le blog d’entreprise, un outil de communication web indispensable ». Mais si je pose la question de la pertinence d’un blog pour une petite entreprise, c’est qu’elle mérite clairement d’être posée. Ou plutôt reposée, puisque aujourd’hui on s’essaie au content marketing dans tous les sens.

J’ai rencontré de nombreux prospects/clients qui souhaitaient « faire un blog », sans savoir exactement dans quel but. Parce qu’ils ont lu que c’était bien, parce qu’on leur a dit de faire comme ça, parce que tout le monde en fait un. Un an plus tard, le blog est à l’abandon, génère un vague sentiment de honte à son créateur, et fait plus mauvaise impression qu’autre chose.

Pourquoi lancer un blog d’entreprise ?

Bien sûr qu’un blog est un bon outil, potentiellement très puissant pour faire du marketing sans en avoir l’air (ce qu’on appelle l’inbound marketing, l’art de faire venir les clients à soi).

Mais ça ne peut marcher que si vous le lancez pour les bonnes raisons : je vous propose donc qu’on passe les principales en revue.

1 – Pour améliorer son référencement naturel (SEO)

Souvent, la motivation à l’origine d’un blog est le souhait d’être bien classé dans les résultats de recherche. C’est indéniable, Google reste le meilleur pourvoyeur de trafic qui soit, loin devant les réseaux sociaux. Arriver en première page sur un mot-clé défini, voire en « position zéro », c’est la garantie d’un trafic abondant et donc d’une grande visibilité.

position zéro seo inbound marketing
Exemple de position zéro sur la recherche « inbound marketing » : le résultat apparaît en premier dans un encadré

Mais si faire progresser votre site dans les résultats de recherche est l’objectif de votre blog, est-ce pour autant un bon objectif ?

Viser un bon référencement naturel est-il possible ?

Je me souviens d’une conversation avec une entrepreneure qui lançait un e-shop de beauté bio/naturelle. Comme beaucoup d’autres, elle tenait une section blog « pour le référencement ». Mais sur un secteur aussi concurrentiel que les cosmétiques bio, inutile de vous dire qu’elle avait très peu de chances de remonter dans le classement avec ses quelques articles courts publiés ça et là…

Ce serait sans doute possible de progresser à moyen terme, avec une stratégie éditoriale réfléchie, ambitieuse et pensée sur un temps long. Il faudrait envisager une fréquence de publication élevée, apporter un soin tout particulier au choix des sujets et à l’optimisation SEO des articles… Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cette entrepreneure a certainement mieux à faire que de s’arracher les cheveux sur des billets de blog que personne ne lit. (Parce qu’on ne va pas se mentir : au début, personne ne lit vos billets de blog.)

Dans ce cas précis, il y a sûrement d’autres méthodes plus adaptées pour se faire connaître et générer des ventes rapidement : la publicité Facebook / Instagram, Google Shopping, l’affiliation ou encore des partenariats influenceurs bien choisis…

publicité facebook ou référencement naturel
En fonction de votre secteur, la publicité Facebook peut être plus pertinente que de vouloir à tout prix progresser en référencement naturel !

Quand miser sur un blog d’entreprise pour progresser en SEO ?

À l’inverse, tenir un blog d’entreprise est tout à fait intéressant si vous êtes dans un secteur de niche, très spécifique et avec peu de concurrents. Là, vos contenus web auront plus de chances de répondre à des questions précises, sur lesquelles personne ne s’est positionné avant vous. S’ils sont optimisés pour le référencement naturel, vos articles remonteront alors sans aucun mal dans les résultats de recherche et vous apporteront du trafic qualifié.

À retenir : dans les deux cas, un blog peut servir le référencement naturel de votre site. Mais selon le secteur dans lequel vous travaillez, cela ne demandera pas le même effort !

2 – Pour asseoir votre expertise et renforcer la confiance de votre cible

Un blog d’entreprise peut être un média efficace pour démontrer vos compétences et accroître votre crédibilité auprès de votre cible.

Voyant que vous maîtrisez le sujet et que vous leur apportez quelque chose (des conseils, des idées, un point de vue particulier…) avant même qu’ils n’aient acheté quoi que ce soit, vos clients/prospects vous feront davantage confiance. Ils seront rassurés sur le fait d’avoir affaire à des experts et donc plus disposés à acheter des produits ou services auprès de vous.

Comment prouver votre expertise ? En postant des articles utiles à vos lecteurs, qui répondent vraiment aux questions qu’ils se posent. Appuyez-vous sur votre connaissance de votre cible et si besoin, interrogez vos clients avec un questionnaire.

Inutile d’en mettre des tartines à chaque fois : être pertinent suffit amplement !

blog d'entreprise preuve expertise
Le blog d’entreprise est un très bon endroit pour démontrer votre expertise

3 – Pour créer proximité et attachement à votre marque

Enfin, un blog d’entreprise permet de familiariser votre cible ou vos clients avec votre univers, d’en montrer les coulisses, d’expliquer votre démarche, vos choix, vos difficultés, votre vision…

Encore une fois, il n’y a pas de magie : ça ne marche que si vous déterminez une ligne éditoriale claire, un ton et des formats de publications qui vous ressemblent. Mais si c’est bien fait, rien de mieux pour renforcer l’attachement à votre entreprise !

Je le répète, un blog peut-être un excellent outil de communication s’il est pensé tel quel. Il nécessite une stratégie éditoriale, et un véritable investissement en temps et en moyens.

3 choses à savoir avant de lancer un blog d’entreprise

Le blog : une stratégie de moyen à long terme

Un blog très qualitatif, plein de contenus originaux, de conseils utiles, etc. est un excellent outil de marketing, qui vous dispense parfois de prospecter pour trouver de nouveaux clients.

Mais un blog demande du temps avant de donner des résultats. Parce que le référencement naturel comme la constitution d’une audience fidèle sont des courses d’endurance.

Quiconque a démarré un blog a connu des moments de solitude. Notamment quand, après des jours à peaufiner un article, celui-ci récolte en tout et pour tout 12 visites. À moins de disposer d’une immense communauté/audience très attachée à vous, lancer un blog vous demandera forcément de la patience. Tenez bon !

lancer un blog d'entreprise
Quand on lance un blog, mieux vaut s’armer de patience.

Un investissement coûteux en argent, en temps et en énergie

Que vous écriviez vous-même vos articles ou que vous déléguiez leur rédaction, publier des billets de blog a un coût, soit en temps, soit en argent. Ce qui revient à peu près au même si l’on considère que le temps, c’est de l’argent.

Un article par semaine est souvent considéré comme un rythme idéal pour fidéliser votre audience et plaire à Google, sans vous épuiser à écrire. Mais allez-vous vraiment consacrer une demi-journée par semaine (et parfois plus, selon votre facilité à écrire) à la rédaction, la publication et la promotion d’un article de blog ? Même si vous adoptez le slow content (publier moins de contenus, mais de meilleure qualité), ces billets vous demanderont beaucoup de ressources. Ce choix peut-être payant, mais ce n’est pas le seul qui s’offre à vous !

Lire aussi : Slow content : pourquoi vous devriez l’adopter sans hésiter

Le blog nécessite une organisation et une vision globale

blog d'entreprise stratégie éditoriale
Pas de blog sans organisation derrière !

Vous ne pouvez pas créer un blog sans savoir où vous allez. Vous avez besoin d’une stratégie éditoriale fixée dans une charte, et d’un calendrier de publications à au moins 3 mois pour organiser votre production de contenus.

Si vous écrivez selon l’humeur du jour et sans cohérence d’ensemble, c’est tout simplement de l’énergie gâchée. Car à moins d’un coup de chance, vous ne progresserez pas en SEO, et ne construirez pas d’image de marque claire.

Vous êtes prêt à interroger vos aspirations, travailler en profondeur sur la connaissance de votre cible et de ses besoins ? J’accompagne les entrepreneurs éthiques prêts à investir sur eux-mêmes pour faire décoller leur aventure. Remplissez ce questionnaire et je vous recontacterai pour un entretien gratuit de 30 minutes.

Oui, tenir un blog demande de se fixer un cap et d’être rigoureux pour s’y tenir ! Mais pas de panique : rien d’impossible ! Il suffit de s’y engager en connaissance de cause, et de déterminer ses objectifs prioritaires.

Quels sont les vôtres ? Dites-le moi en commentaire ! 👇


Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *