Site web ou page Facebook : quels outils pour une petite entreprise ?

site web ou page facebook
Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
  • 19
    Partages

Saviez-vous que 8 personnes sur 10 font une recherche sur Internet avant de faire appel à une entreprise ? Dans ce contexte, impossible de ne pas être présent en ligne. Mais animer un site web ou même une page Facebook a un coût, financier, en temps, en énergie…

Alors, site web ou page Facebook : les deux sont-ils indispensables ? Quel outil de communication digitale privilégier ? Et comment soigner sa présence en ligne, quels que soient les canaux choisis ?

Entrepreneurs, TPE, PME… : avez-vous besoin d’un site web d’entreprise ?

Ce qui prime, c’est la présence en ligne

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu qu’une entreprise avait absolument besoin d’un site web.

Or, c’est faux : ce dont une entreprise a absolument besoin, c’est d’une présence en ligne. Celle-ci peut prendre la forme d’un site web, mais aussi d’une page Facebook, d’un blog, d’un compte LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest ou Snapchat, d’une page Google My Business… Ou de tout ça à la fois.

Si vous n’avez rien d’autre à donner que des informations sommaires, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées, peut-être devez-vous évaluer la pertinence d’un site web.

En effet, créer et animer un site est un investissement important en temps et/ou en argent. Notez que :

  • Si vous le faites faire par une agence ou un professionnel sérieux, c’est un coût non négligeable. Même pour un petit site vitrine.
  • Si vous le créez vous-même, vous n’obtiendrez pas forcément un résultat à la hauteur de vos espérances. On ne s’improvise pas rédacteur web, graphiste ou développeur… Et il serait dommage qu’un site web « amateur » donne une mauvaise image de votre activité.

Dans tous les cas, une fois le site créé, il faudra aussi penser à « l’après ». C’est-à-dire la maintenance du site, sa sécurité, l’actualisation des informations qui s’y trouvent…

Oui, un site web, ça s’entretient et ça se met à jour. Mieux vaut en être conscient dès le départ… Sous peine de faire fuir les clients parce que vous le laissez en friche.

site web petite entreprise
Un site web, c’est du boulot. Beaucoup de boulot.

Quelles sont les (bonnes) raisons de créer un site web d’entreprise ?

Alors, quand créer un site web ? Il n’y a pas de règle absolue. Toutefois, plusieurs bonnes raisons peuvent vous pousser à créer un site Internet.

  • Miser sur le référencement naturel. Le gros avantage d’un site web, c’est qu’on peut espérer apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Drainant plus de 90% des recherches sur le web, Google est l’outil indispensable pour vous faire connaître. Mais là encore, pas de miracle : un bon SEO, c’est du boulot. Vous devez créer une stratégie de référencement naturel, publier régulièrement du contenu optimisé pour vos mots-clés… Ou vous en remettre à un professionnel, et payer ses services.
  • Faire de la vente en ligne de produits ou de services. Difficile d’envisager une activité pérenne sans disposer de votre propre site e-commerce, soigné et parfaitement fonctionnel. C’est votre principal outil de vente : soignez-le !

Autres avantages : un site web donne une image plus « pro », peut accueillir un formulaire de contact, permet d’organiser les informations à diffuser comme on le souhaite…

Bref, un site web, c’est la liberté. Mais celle-ci a un prix. Et les petites entreprises n’ont pas toujours le temps ou le budget nécessaire.

Petites entreprises, pouvez-vous vous contenter d’une page Facebook pro ?

Je vois de plus en plus de petites entreprises qui n’ont pas de site web, mais une page Facebook active et bien administrée. Suivant vos besoins, elle peut en effet suffire à votre communication digitale : voyons comment.

Les avantages d’une page Facebook

Gratuite, une page Facebook ne nécessite aucune compétence technique pour être remplie, mise à jour et animée. Elle peut être créée en une heure ou deux et n’a pas besoin d’être sécurisée.

Une page Facebook pro vous met en lien direct avec vos clients, donnant une dimension plus humaine à votre activité. Vous pourrez publier des offres et des évènements instantanément, consulter vos statistiques…

C’est donc un investissement moins important qu’un site web, en temps comme en argent. Du moins, au départ.

Bien animer la page Facebook de son entreprise

Pour être vraiment au service du développement de votre entreprise, votre page doit être animée.

Concrètement, ça signifie publier régulièrement du contenu (et du contenu intéressant, évidemment), répondre aux messages de vos fans, mettre à jour les informations qui s’y trouvent… Sur une page Facebook comme ailleurs, on ne publie pas au hasard, sans vision et sans stratégie. Là encore, community manager, c’est un métier !

Bien animer une page Facebook demande du temps et de l’investissement. Vous ne pouvez pas écrire des textes truffés de fautes ou de phrases mal tournés, utiliser des photos moches pour illustrer vos posts…

L’amateurisme dessert clairement la réputation en ligne d’une entreprise, y compris sur Facebook. Trop d’entre elles relèguent la communication digitale au dernier rang de leurs priorités ou la confient à des stagiaires qui se succèdent… Ruinant totalement leur crédibilité.

Alors une page Facebook, oui, mais avec sérieux et enthousiasme !

Dans quels cas privilégier une page Facebook ?

Si vos clients idéaux sont des particuliers – a fortiori connectés -, Facebook peut être un bon moyen de les atteindre. Elle permet de renseigner les curieux avec vos informations de base, diffuser des news très facilement et en temps réel, créer des liens avec sa communauté et donc fidéliser sa clientèle.

Aussi, pour de petits commerces locaux, des restaurateurs ou encore de services aux particuliers, une page Facebook pro peut largement suffire !

Et pour les entrepreneurs et entreprises qui démarrent et ont peu de budget, Facebook peut être un tremplin pour trouver ses premiers clients, en attendant d’avoir l’argent pour un site vitrine en bonne et due forme.

Alors site web, page Facebook ou les deux ?

Idéalement, je dirais les deux. Mais si nous étions dans un monde idéal, ça se saurait 😉 Peu de petites entreprises ont le temps et l’énergie pour bien animer à la fois un site web et une page Facebook.

Aussi, plutôt que d’avoir deux outils mal utilisés, choisissez-en un et investissez le vraiment !

J’accompagne les entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et avec sincérité. Au cours d’une ou plusieurs séances de coaching personnalisé, je vous aide à y voir plus clair dans votre projet et à utiliser les bons outils pour faire décoller votre activité ! Intéressés ? Écrivez-moi à anaelle@lestylovert.com et voyons ensemble comment je peux vous aider.

Il sera toujours temps, quand vous aurez plus de moyens, de vous consacrer à d’autres canaux de communication.

Privilégier la qualité plutôt que le nombre, c’est aussi ça, une communication responsable et efficace.

À lire sur le même sujet : Pourquoi votre entreprise doit être le plus transparente possible


Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
  • 19
    Partages

3 réactions sur “ Site web ou page Facebook : quels outils pour une petite entreprise ? ”

  1. Richard Emmanuel

    Exactement, le contenu tant textuel que visuel reflète l’image de votre entreprise, mais est également primordial pour votre référencement naturel. Le contenu de votre site web est un élément clé qu’il ne faut jamais négliger.

  2. Ping En 2018, optez pour une communication transparente | Le Stylo Vert

  3. Guy Armelle

    Un contenu personnalisé et effectivement très essentiel pour garantir la visibilité d’un site et assurer son trafic, bien vu comme sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *